Lecteur MP3

Bienvenue sur mon blog !

J'espere que vous passerez un bon moment ! :)

lundi 3 décembre 2007

Vous...

Ne marche pas devant moi, je ne suivrai peut-être pas.
Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderai peut-être pas.
Marche juste à côté de moi et sois mon ami.
(Citation de Albert Camus.)

Si tous mes amis devaient se jeter en bas du pont, je ne sauterais pas avec eux. Je serais en bas pour les attraper.

(Citation d'un inconnu)


Et oui, ce billet parlera de l'amitié. Ces deux citations sont un peu ce que je ressent, ce que je vis ce que je veux et ce que je ferais pour vous.

Déjà, ce message est adressé à cinq personnes, dont une qui ne lira pas ce message à mon grand désespoir. Désolé pour les autres, mais ce sont eux dont je doute le plus, dont j'ai besoin de m'exprimer.

On y va?

Je n'arrive pas à m'empêcher de vous aimer. Je devrais car j'ai mal ensuite. Vous, lecteurs de mon blog et en général des personnes que l'apprécient, je vous aime mais pourtant, pourquoi n'est ce pas réciproque?

Agathe, tu me reproche de ne pas assez parler. Je fais des efforts mais de quoi parler? Nos sujets de conversations concernent les autres, pas nous. Et quand je parle de moi, ma vie parait si inintéressante qu'on finit par repartir finalement sur notre entourage. Pourtant, j'adore parler avec toi. J'essaierais un peu plus de parler de moi à l'avenir.

Ben... Je ne sais pas quoi dire devant toi. Tu est si diffèrent de moi: tu as un boulot, des passions différentes. Comment parler des difficultés de la vie lycéenne à quelqu'un qui s'acharne au travail? J'ai même un peu peur de te parler, je ne sais pas comment tu vas réagir. Mais personne au monde que moi ne sait à quel point je suis heureux de te voir, même si je ne l'exprime pas.

Melanie, tu dois être une des deux seules personnes à qui je n'ai aucun de mal à parler. Tu est sincère, rigolote, et même tes défauts n'arrivent pas à me donner une mauvaise opinion sur toi. Tu est géniale et tu le sait.

Titi, tu est la deuxième personne. Peut être parce que je trouve qu'on se ressemble. Je ne te vois pas assez à mon goût mais les rares fois où je te vois, j'essaie d'en profiter un maximum, même si je ne te le montre pas assez. Restes comme tu est, c'est à dire extra.

Fabien est peut être la personne du groupe que je connais le moins, mais dont j'ai envie d'en connaître un peu plus. A mon goût, il est le plus proche (même age, situation au niveau du lycée, les possibles problèmes scolaires, les doutes pour le BAC, etc), celui que je peux comprendre le mieux. J'aimerais tellement qu'on soit plus proche...

La dernière phrase est valable pour vous cinq. Moins pour d'autre, bien entendu. Mais même en faisant des efforts, ce que j'attends n'arrive pas. J'en attend beaucoup trop, je cherche des ami(e)s alors que vous, vous ne me verrez au maximum que comme un bon copain.

Il n'y a pas si longtemps, Gaby me disait qu'un ami, c'était quelqu'un qui se dévoilait. Je crois que tu as raison en fait. Mais comment se dévoiler à ceux dont on veut l'amitié alors qu'on est intimidés par eux?

Mais à se demander, la faute ne vient t'elle que de moi? Je ne crois pas.

Comment s'approcher de deux personnes quand celles ci sont déjà liés? Elles n'ont besoin de rien, puisqu'elles ont déjà l'Ami. Alors, finalement, on reste derrière, même en faisant des efforts.

Comment s'approcher de quelqu'un qui ne montre que des mauvaises émotions, voir aucunes? On ne sait alors rien faire et on reste derrière eux, à les regarder en espérant qu'elles s'ouvrent à vous ce qui n'arrivera jamais.

Est-ce mal de vouloir rentrer dans un groupe déjà formé? Dites le moi, soyez sincères pour que je n'espère pas pour rien.

Je vous envie énormément. Vous ne savez pas la chance d'avoir ce que vous avez, des amis, des liens très forts, des moments de peines mais toujours une épaule sur qui pleurer.

Vous ne comprenez pas que quelqu'un puisse avoir des problèmes mais n'en parle pas. De toute façon, pourquoi en parler quand vous n'écoutez pas, quand vous n'allez pas voir les gens quand ils sont tristes. Bien sur que vous ne pouvez pas toujours aller voir mais pourquoi alors dois je faire le chemin entier, seul?

J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas de réciprocité. Pour la vie de tous les jours. Et ça ne sert à rien de me dire que je me trompe, ça ne sert a rien du tout. Les paroles, c'est bien beau, mais les actes leur donnent énormément plus de valeur. Et pour l'instant, je ne peux plus vous croire. Je ne sais même pas si je veux vous croire.

C'est quand même dingue que vous êtes devenus si important à mes yeux en un mois. Isa m'avais dit que j'avais de la chance de vous avoir, pourtant je ne sais pas si elle a raison. Vous me donnez de faux espoirs et c'est la pire chose qui peut m'arriver en ce moment.

Je le répète: dites le moi clairement si je ne suis et ne serais qu'un copain ! Ne me faites pas languir, ça ne sera que plus dur si c'est le cas.

Ce message doit paraitre si egoiste. Mais j'avais besoin de le mettre. Je me préoccupe de votre vision de ma personne que parce que je vous aime et que je ne veux pas avoir quelque chose d'unilatéral, de factice.

7 commentaires:

Mardi a dit…

Bah t'sais la vie lycéene jles vecu aussi quand meme, tu veux e parler t'hesites .
Bon aprés jsuis chiat ces temps ci, cette fin d'année sennt le moisi .
Bref, oui t'es un ami, tant que tu arretes de croire a cette foutu 5éme Roue, et que tu crois pas qu'on te snob, ca c'est chiannt .
Parle fais pas to autiste .

Voila a bientot mon petit chat .

Aioros a dit…

Et mon grand, je ne crois plus non plus que je suis votre cinquième roue. J'ai juste envie de savoir si je peux esperer. C'est juste un pas, un dernier pas - j'espere - pour sortir de la déprime.

Mais merci. Vraiment merci. D'être la, d'être comme tu est. Je pourrais dire ça à des dizaines de personnes mais c'est à vous cinq que j'ai envie de le dire en ce moment.

(j'adore les cours d'informatiques ou le prof ne surveille pas ce qu'on fait x))

Anonyme a dit…

Alors aucune promesse de ma part.
Je n'arrive pas à penser sincérement que certaines personnes me voient comme une amie.. alors en rendre autant dur dur.

En plus l'amitié, je crois que je n'ai toujours pas compris ce que c'était. Et si Gaby a raison, alors j'ai très peu de chance d'avoir de véritables amis un jour.

Maintenant tu es quelqu'un qui a sa façon compte de plus en plus pour moi.

Rien de plus, rien de moi non plus. C'est peut-être pas convaincant, mais je n'aime pas les langue-de-bois, ni les belles phrases dites pour plaire aux autres !

Aioros a dit…

C'est un peu ça que je demandais Titi. Juste la vérité, pas les belles phrases déjà crées pour réconforter les gens. =)

Elnaië a dit…

J'ai pas l'impression que ça soit légitime que je commente ça, mais eh, après tout, on assume ou on assume pas ce qu'on met en ligne, non ?

Tu vois, ces cinq personnes, tu te poses tant de questions sur elles parce que ce sont elles qui comptent vraiment (peut être les seuls qui comptent), et que tu te sens pas à la hauteur, que tu mérites pas ce qu'elles peuvent t'offrir, et que tu te poses trop de questions.
Ouais, non, en fait, je suis méchante de dire que c'est peut être les seules qui comptent, mais quand même.
Tu n'aimes pas parler, tu es timide, tu as peur de faire chier les gens ?
Bah c'est une réaction normale, parce que tu tiens à eux. Mais tu vois, c'est pas eux qui te font du mal, c'est toi qui t'en fait. Toi, avec tes pensées néfastes, tes questions qui t'attristent, qui te dépriment parce que tu doutes.

Dis toi que tu n'es pas le seul, moi aussi je doute, mais je crois que parfois, il faut pas hésiter à exprimer son bonheur, et à mettre le reste de côté, et si le reste revient quand t'es plus avec les gens, ben vas leur parler. Même si t'es lourd, dis leur ce que tu ressens. Ça te fera du bien : tu verras qu'il y a une porte ouverte chez eux qui t'attend, qui fait qu'ils sont réellement là pour toi. Arrête de parler par blog interposé, dis leur directement.

Bon, je peux parler, avec mes leçons moi - plus timide, plus « je ferme ma gueule, que j'aille bien ou pas », plus « je suis sûre que je fais toujours chier tout le monde, que je m'impose et que les gens veulent pas de moi », plus « moi je l'adore mais elle m'aime pas », il doit pas y avoir, mais eh, « faites ce que je dis pas ce que je fais »... ;)

Enfin, j'espère juste que tu iras mieux - que tu veuilles mon avis en ce moment ou pas - et que tu comprendras que OUI, tu as le droit de te reposer sur l'épaule de ces gens, ces gens si différents de toi, ces gens si « mieux » que toi (bah oui, c'est évident, les gens dont on doute, c'est parce qu'on ne pense pas qu'on soit à leur hauteur)...

Vala, c'est tout.

Anonyme a dit…

Tout d’abord, on ne devrait jamais aimer les gens, car ce sont eux qui nous blesseront le plus. Ca parait illogique pourtant ça l’ait selon moi. On s’est compris.
Ensuite, tu penses que tes sentiments ne sont pas partagés, mais seulement penses.
Sur ce que tu as écris sur moi, tout d’abord… merci :D. Ensuite, non, je ne le sais pas… tu le penses toi. Je n’aurai pas fait ma Salle privée 1 si je le savais. Mais il faut dire que tu me connais peu encore.
Ensuite, il ne faut pas chercher des amis. Ca vient ou ça ne vient pas. Pareil en amour. J’ai cessé moi.

Quant à te considérer comme un ami, non tu as raison, pour le moment je te considère toujours comme un copain. Cela peut toujours changer, mais c’est ainsi, pour le moment, il faut laisser les choses venir, avec certain ça vient vite, d’autre ça se construit plus lentement. Ce qui compte c’est ce qu’on te donne au final (problème, on a pas tous la même vision des choses.)

Se dévoiler n’est pas tjrs signe d’amitié tu sais. De toute façon, rares sont ceux ayant de vrais amis. C’est quelque chose que tu peux mieux évaluer lors de difficultés diverses, et avec le temps. Les amitiés que j’ai développé sur pi sont toutes récentes, qui peut dire si elles vont durer et résister aux intempéries ? Et puis ce n’est pas parce que tu n’arrives pas à parler de tes problèmes que la notion d’amitié est perdue. Il n’est pas toujours facile de parler de ses hauts et bas, c’est même difficile. C’est vrai, en tant qu’ami on aimerai être dans la confidence mais bon.

Sur le fait de ne pas aller te voir, perso je n’ose pas, en IRL, je ne sais pas quoi te dire, ou leur dire. C’est en ça que MSN est bien pratique. Avec certains on se sent plus à l’aise en vrai, d’autre par téléphone ou ordi interposés…
Comme je te l’ai dit sur MSN hier matin, dimanche j’avais besoin de parler seule à seule avec Nana, puis Pensine, et je t’ai alors mis de coté, mais sur le net, j’y arrive mieux avec toi. Je ne sais pas pourquoi.

Par contre, un des pbs que j’ai avec toi, est justement le fait que tu te plains de ce genre d’amitié ou non-amitié. On n’ose pas venir vers toi car à quoi cela est dû ? A une réelle envie ? A une réponse positive à ta « détresse » ? Comment le prendrais tu toi en fin de compte réellement ? Bref, pour reprendre un morceau de phrase de Ben, dis un peu autrement « arretes de croire a cette foutu 5éme Roue, et que tu crois pas qu'on te snob, ca c'est chiannt . »

Aioros a dit…

Merci de votre sincerité. Au moins, c'est clair maintenant.

Je vais donc devoir m'oter de la tête cette idée idiote que je me fais de vous, que vous êtes pour moi des amis. Parce que "les relations unilatérales sont nefastes pour ceux qui les vivent".

Powered By Blogger