Lecteur MP3

Bienvenue sur mon blog !

J'espere que vous passerez un bon moment ! :)

mercredi 28 novembre 2007

Héros dans l'ame


Depuis maintenant deux jours, je n'arrête plus de tracasser à propos de deux problèmes differents de personnes totalement differentes. Je t'en ai un peu parlé Titi mais je vais quand même aller plus dans les choses.

Je culpabilise de voir mes problèmes s'envoler et de voir que les personnes qui m'ont aidés souffrent. Pour ça, pour que je suis entierement libéré, je ne peux que les aider en retour. Mais même s'ils ne m'avaient pas aidés, je le ferait de toute facon parce qu'ils sont tellement ... je ne sais même pas comment les définir. Extraordinaire? Ca devrait convenir.

Pour le premier problème, ca me travaille parce que je n'arrête pas d'en parler. Parce que je sais que le temps pour le résoudre est limité et que sa non-résolution peut faire beaucoup de mal, avec beaucoup de malchance. Je crains le pire à vrai dire. Le pire étant qu'il n'y ait pas de solution et que je ne peut que regarder.

Pour le deuxieme, c'est encore plus compliqué. C'est plutôt avec la personne que je ne sais pas agir. Il y a une solution, c'est quasiment certain mais comment aider quelqu'un lorsqu'il vous repousse, qu'il ne veut pas d'aide? Je ne sais plus quoi faire: regarder sans agir, faire semblant qu'il n'y ait pas de problèmes, m'inquieter, faire mal à la personne pour tenter de l'aider... J'ai tellement de possibilités mais je ne sais pas laquelle prendre.

Au bout de tout ca, je dois être ridicule. Je n'ait pas à me meler des affaires des autres, je ne suis qu'un être humain normal et je ne peux pas sauver tout le monde. Mais sentir que les autres vont mal et ne pas agir me semble encore plus ridicule.

J'ai l'impression que ces problèmes sont les premieres cartes du chateau représentant mon moral et que les résoudre pourrait tout stabiliser. Ca m'use aussi physiquement que mentalement, j'y pense tout le temps. J'aimerais avoir des pouvoirs ou à la limite juste celui de transplaner.

5 commentaires:

Manaë a dit…

Lorsque quelqu'un compte beaucoup pour nous, nous sommes prêts à tout (ou presque) pour l'aider, pour qu'il aille mieux même si nous devons en souffrir et nous oublier le temps d'un instant; le temps d'aider l'Autre.

Sans rien attendre en retour.

Juste comme ça, parce que nous l'aimons et que nous ne voulons qu'une chose: qu'il soit heureux.

La seule chose que nous espérons en retour, peut-être, c'est de retrouver le sourire grâce au sourire retrouvé de l'Autre.

Je ne sais pas trop si mon comentaire se rapporte à ce que tu disais Aioros, mais tant pis ^^'

(Et le slip rouge, il est à paillettes au moins? =D )

Aioros a dit…

C'est juste ce que je pense. La métaphore avec le chateau voulait dire que je ne serais pleinement moi que quand les problèmes "majeurs" seront réglés. ^^

(non et heureusement, je vais quand même pas me ridiculiser en plus !)

angel's heaven a dit…

Si tu savais combien ton post rejoint mon état d'esprit...

Je ne supporte pas de voir les autres malheureux, même si je sais que parfois je ne peux rien y faire ou que je ne peux pas aider tout le monde en même temps.

Alors je fais ce que je peux, même si ce n'est pas très utile ou que je paie cher pour ne pas savoir prendre du recul.

Aider quelqu'un est difficile, quand on y regarde bien. Là dessus je te rejoint aussi. Pour tout ce dont tu as parlé.

Enfin bref... Voila un post auquel j'adhère complètement.

Anonyme a dit…

Oui, aider les autres c'est dur.

Car pour aider les autres, il faut prendre en compte leur problème, leur façon de le gerer, leur envie d'aide ou non.

Aider quelqu'un ce n'est pas forcémenet lui dire ce quil doit faire, ce n'est pas forcément faire quelque chose de dure pour lui, c'est trouver ce dont l'autre a besoin.

Parfois il s'agit d'une présence, parfois de bonnes blagues pourries, mais ça peut être également une nuit à discuter ou à refaire le monde, une bonne cuite à deux, un petit service, un conseil, l'assurance qu'on est là pour l'autre quelque soit son choix...

Alors cesse de te tracasser, car tes amis n'ont très probablement pas besoin que tu t'inquiète trop pour eux, mais plus que tu leur montres que tu es là pour eux tout simplement.
Et ainsi, s'ils ont besoin de ton aide, ils te feront signe.

C'est dur d'aider les autres, car souvent il faut commencer par accepter de ne rien pouvoir/devoir faire !

Anonyme a dit…

Si tu savais comme je peux te comprendre, petit chevalier.

Je suis typiquement le genre de personne à se rendre malade - au sens physique du terme - face à mon impuissance à pouvoir aider certaines personnes.

Mais ça fait partie des choses sur lesquelles je travaille ^^ Parce que dans toute démarche dite altruiste, il faut toujours savoir garder un peu de place pour soi. De façon sommaire, on pourrait dire qu'on n'est pas apte à vraiment aider les gens si on n'est pas un minimum bien avec soi-même.

La chose la plus difficile que j'ai jamais eue à reconnaître, c'était qu'on ne pouvait pas sauver tout le monde. D'ailleurs, c'est souvent ça qui provoque le comportement héroïque de ces personnages fantastiques que nous conaissons tous (bizarrement, c'est souvent lié à la famille) : Superman se sent responsable de la mort de son père, Batman a vu ses parents se faire assassiner sous ses yeux, Spiderman a perdu son oncle, Harry Potter se retrouve orphelin avant même d'avoir pu concevoir le moindre souvenir de ses parents...

C'est peut-être l'exemple de Harry qui est le plus parlant, parce que c'est peut-être le plus humain de ces personnages au fond. Il ne fait simplement pas partie de la même génération. Mais tu vois, même Harry Potter ne peut pas sauver tout le monde. Même la magie est parfois impuissante.

C'est une chose dont j'ai pris conscience toute enfant, et un poids que je porte jour après jour, mais là aussi, je travaille à percer un petit trou dans le sac, suffisant pour que le sable s'écoule petit à petit. Ca prendra peut-être des années, peut-être que je finirais ma vie avec ce sac sur le dos, mais il aura sans doute réduit de façon significative ^^

Tu ne peux pas sauver tout le monde, mais le simple fait que tu en aies la volonté et que tu essayes fait déjà de toi un grand chevalier :)

Powered By Blogger