Lecteur MP3

Bienvenue sur mon blog !

J'espere que vous passerez un bon moment ! :)

dimanche 18 novembre 2007

"Changer de personnalité pour les nuls"

Depuis quelques semaines, j'ai de plus en plus connu une personne que je considere aussi de plus en plus comme une amie. Mais plus j'apprend sur elle, plus quelque chose me sidere: j'ai l'impression de rencontrer mon double niveau personnalité.

Pas que ça ne m'enchante pas, bien au contraire ça permet de voir que je ne suis finalement pas unique et dans un sens "normal", mais ça me permet de réfléchir de plus en plus sur moi même, de voir à quel point être comme ca ne me convient pas. Le pire dans ce genre de situation, c'est de devoir prodiguer des conseils qu'on ne peut tenir soi même... J'ai fais ça ces derniers temps et dire à quelqu'un de changer me parait si facile, quand je le dis aux autres bien entendu.

Ca fait maintenant depuis longtemps que je me rejette, que je me deteste. On a beau me dire que je suis "très bien comme je suis", je sais que c'est faux, que c'est juste pour me réconforter. Bien sur, faites entendre à quelqu'un se qu'il veut entendre et il sera comblé sur le moment mais quand il verra que c'est "faux", je sais d'experience que ca ne lui fera pas plaisir.

Maintenant, j'en suis venu à un point où je jalouse les autres, qui ont une vie de mon point de vue meilleure. Le pire, c'est que je ne connait que très peu de leurs vies, généralement des petits potins mais ca ne m'empeche pas d'envier ça. Je me deteste encore plus ensuite.

S'il y avait une solution miracle pour changer, tout serais si simple. Mais la vie n'est pas simple, elle est injuste: certains ont des choses à eux tout de suite, d'autres devront faire des efforts pour les obtenir.

Si quelqu'un a le livre "Changer de personnalité pour les nuls", je vous le prend tout de suite.

ps: encore un message pessimiste à souhait mais désolé, je ne suis pas dans la bonne période pour écrire des messages pleins de bonheur. ^^'

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai toujours été captivé par les "disparus volontaires", ces gens qui du jour au lendemain quittent tout, sans prévenir personne pour recommencer. Il y a quelque chose d'attirant et en même temps de terriblement égoïste.
Mais quelque part, j'ai l'impression par moment que c'est la seule façon de "changer de personnalités" de façon radicale.

Moi personnellement je voyage, seule.
L'occasion d'arriver dans un univers où il n'y a que peu de préjugés envers moi-même (en dehors du fait que je sois blanche, française...), l'occasion de s'assumer pleinement.
L'occasion de faire le point sur soit, ce que je suis, ce que j'aime être, ce que j'assume ou non...

Car attention jeune Padawan, le plus important est de s'aimer soi-même.
Je reconnais la majorité de mes défauts, je me trouve souvent stupide, mais j'aime ce que je suis. Bon ok, y a peut-être quelques petits trucs que je changerai bien, mais chuuut faut pas le dire ;-)

Alors pourquoi changer ? Pour convenir au regard des autres ? Pour attirer plus d'attention ? Ou pour toi ?

Aioros a dit…

Dans un sens, je voudrais changer poir moi même ... et pour les autres.

Ca doit paraitre assez contradictoire mais oui, je veux d'abord changer pour moi parce que je n'aime pas ce que je suis. En vrai et dans les moments quotidiens, je suis une autre personne que celle que vous connaisez et je la deteste.

Après oui, je veux aussi changer pour les autres. Encore que vous, vous voyez le "vrai Aioros" (mais qui sait, peut être que le vrai est l'autre :/). Après, mon désir de changer pour les autres aura peut être des répercussions sur moi même et sera donc un désir personnel. ^^

(rofl, beaucoup de "moi", "je", "mon" dans ce commentaire ^^')

Anonyme a dit…

Mais en quoi serait-ce un défaut, que d'abuser des "moi" et des "je" quand on veut parler de soi ?

Je suis tombée sur ton blog par hasard ce matin, avant de partir à la fac. Et du coup j'avais envie d'y revenir.

Parce qu'on ne se connaît pas beaucoup mais que quand même, à chaque fois qu'on se voit, s'il y en a toujours un pour être gentil et adorable avec moi, c'est bien toi.

Alors après je comprends tout à fait cette impression d'avoir "deux personnalités". Ce n'est pas qu'une impression d'ailleurs. Mais ça vient sans doute de l'opposition entre la famille et les amis.

"On ne choisit pas sa famille, mais on choisit ses amis". C'est banal, mais finalement détenteur de beaucoup de sens.

On ne peut rien à son environnement familial. Où l'on vit, avec qui, dans quelles conditions. Et tout ça, ça joue beaucoup sur qui on est. Et du coup, ça fait qu'on a l'impression de changer radicalement quand on est dans un autre milieu.

Ca ne veut pas dire qu'une personnalité est plus vraie que l'autre. Ca veut juste dire qu'elles ne sont pas les mêmes.

La vraie question, c'est "pourquoi ne te plais-tu pas tel que tu es ? et Pour quoi voudrais-tu changer ?" (l'espace entre pour et quoi est tout à fait voulu ^^)

Elnaië a dit…

A mon tour de mettre mon grain de sel. Je ne pense pas qu'il y ait deux Aioros, ou un Fabien et un Aioros, ou quoi que ce soit.
Il y a simplement plusieurs milieux dans lesquels tu évolues, dans lesquels tu ressens les choses différemment, et dans lesquels, par conséquent, tu exprimes aussi les choses que tu renvoies de façon différentes.
Il y a des gens en qui tu as confiance, plus qu'en d'autres, avec qui tu te sens mieux, que tu aimes ou pas.
Et tu es conscient de ton comportement différent, mais sais tu quand est ce que tu te sens bien, qui tu aimes, et qui tu ne voudrais pas perdre ?
Relativise, quand même, parce que s'attacher c'est bien, trop s'attacher ça l'est déjà beaucoup moins.
Pas besoin de changer pour les autres, l'important est surtout que tu trouves le milieu où tu te sentiras bien, sans être jugé, sans avoir besoin d'être un autre.
J'étais comme toi, pleine de doute, haïssant ma vie et inquiète, peu confiante.
Maintenant, je sais que si je ne suis pas toujours heureuse, j'ai des ami(e)s qui sont là pour moi en toutes circonstances, qui ont besoin de moi et dont j'ai besoin, et que je peux les retrouver s'il le faut.
Voilà. Je sais pas si je suis très claire, très compréhensible ou quoi que ce soit, mais l'essentiel est que tu trouves l'endroit où tout va bien, où tu aimes tout le monde, et pas celui où tu sens tellement que tu dois changer.

Mardi a dit…

Mon ptit Chat, permet que je t'appelle mon ptit chat ?
Mon petit chat donc : Se detester, ca rime jamais avec se renouveller . C'est pas clair ce que je dis n'est ce pas ?
Que les soucis se jette sur toi, que tu saches pas comment sortir la tete du lac, je peux comprendre, mais il ne faut pas se detester pour autant, on est dans une periode de l'année, ou malheureusement la deprime est comme le froid, presente et redoutable . Tu l'as vu en venant chez nous, je peus pas te dire pourquoi c'est ainsi, ni comment l'arreter, et changer de personnalité alors que tu es deja quelqu'un de tres bien ( ne serait que pour le pseudo Aioros *fan Saint Seiya oblig ) hi hi ) Et ensuite, que changer de personnalité c'est se mentir, on est ce qu'on est .
Si tu aimes plus ce que tu vois dans la glace le matin, si tu n'aimes pas ressentir ce qui t'emeut, la seule solution c'est de souffler, de reflechir, de se dire qu'on est jamais si malheureux qu'on le croit, et je te l'accorde jamais aussi heureux qu'on souhaiterait l'etre .
Mon ptit chat, permets qu'a nouveau j'utilise cette delicate attention . Partir ca craint, laisser tomber ca craint, etre triste ca craint aussi ( mais je suis mal placé pour faire la lecon )
Mais oublie pas . L'eclaircie vient aprés la pluie .

T'es le bienvenue quand tu veux mon ptit chat

Isabelle a dit…

Il faut déjà beaucoup de recul sur soi pour admettre tout ce que tu as admis ces derniers jours.

Mon cher Chouchou;

Tiphanya n'a pas tort quand elle te dit que le plus important c'est de s'aimer soi-même... Ce que tu traverse en ce moment, c'est pas la meilleure des choses, c'est pas top, c'est pas cool mais qui n'est pas passer par là?

Tu sais, ces questions que tu te poses sont légitmes, surtout te connaissant, mais de savoir que tu veux changer pour toi es déjà énorme. Et c'est comme ça qu'il faut raisonner. Changer pour soi et pas pour les autres, parce que ce qu'il faut c'est s'aimer soi même c'est le début de beaucoup de choses à partir de là tu sais...

Tu es adorable, cela va faire deux ans que l'ont ce connait et je connais pas plus chou que toi. Tu es là, dispo tendre et vraiment attachant. Je t'apprécie énormément tu sais et ces questions que tu te poses, l'ironie, c'est que je me suis moi-même interrogée de la sorte il y a quelques années... Et regarde, on finit toujours par s'en sortir, tout es une question de volonté.

Ce qu'il faut, c'est que tu changes certe mais en oubliant pas qui tu es... Parce que changer pour oublier qui on est en réalité et bein comme la si bien dis Benoit, c'est ce mentir...

Tendresse et amitié mon ami et tu sais que je suis dispo en cas de besoin, bien que je te sache très bien entouré ce qui me rassure crois moi...

Isa

Powered By Blogger