Lecteur MP3

Bienvenue sur mon blog !

J'espere que vous passerez un bon moment ! :)

mercredi 13 février 2008

Cloverfield, my love

Pour ce soir, non, ce ne sera pas les déboires du malheureux Aioros. Non, juste que j'ai rencontré le grand Amour. En bon geek, ce n'est pas non plus un tas de pixels mais un tas de pixels animés !


Bref, je vous fais vite un petit synopsis de ce film:

"Tout commence le 22 mai 2007. Alors qu'une bande de jeunes fêtent le départ de leur ami, Robert "Rob" Hawkins, une créature surgit et détruit tout sur son passage, allant même jusqu'à envoyer la tête de la Statue de la Liberté dans les rues de New-York. A travers les images d'une caméra, nous pourrons suivre les protagonistes qui n'auront qu'un seul objectif: survivre."

Et pourtant, le genre du film est loin d'être facile à déterminer: est ce un film catastrophe, un film de Monstre? Ce ne sera pas une comédie romantique, c'est sur. Bien que...

Tout ce que je peux vous dire au sujet de la créature, c'est que la menace est grosse, monstrueuse et à surtout mauvaise haleine ! (non, ce n'est pas Maïté !)

Bref, nous allons suivre six personnes au total qui devront tout faire pour survivre et s'échapper de la ville: Rob et Jason Hawkins, Marlena Diamond, Hudson Platt, Lily Ford (je découvre son nom avec vous) et Elisabeth "Beth" McIntyre.
Bien sur, on peut se douter que leur voyage ne sera pas sans péril. Je ne vous apprend rien? Zut.

"vite, fermez la porte, Marlena arrive !"

Déjà s'il vous plait, ce film est à voir au cinéma, pas ailleurs ! Pas que l'aspect légalité me gêne mais beaucoup plus l'aspect artistique: que ce soit au niveau de l'image, du son. Je pleurerais quand il sortira en DVD. (ou si je gagne au loto, je m'achete l'UGC des Halles !)

Ce film est ce qu'on peut appeler un "OVNI" pour la bonne raison que tout a été tourné pour faire amateur. Imaginez: un monstre attaque la ville et l'un de ceux qui vous accompagne filme vos péripéties. Voila, c'est Cloverfield. Donc pas de grosses caméras, pas de cadrages propres, rien de tout ça. C'est l'aspect qui rebutera énormément de gens, provoquant des nausées chez les plus sensibles. Je vous conseille vraiment de voir si vous pouvez le supporter, ce serait bête d'y aller et de partir toutes les dix minutes au toilettes parce que vous ne vous sentez pas bien.

Ne vous attendez pas à un Godzilla-like. On s'en balance de la créature comme de nos vieilles chaussettes. Non, ce sont les personnages qui passent en premier plan.

Pourtant, une des meilleures scènes reste quand même le "premier" combat contre la créature. Ca pête de tous les cotés, on en prend pour notre argent niveau effets spéciaux. Ca m'a beaucoup rappelé Starship Troopers de ce point la.

une des très rares scènes où on verra les combats ... de près !

En tout cas, on peut aussi apprécier son casting: pas de Tom Cruise, Will Smith, Bruce Willis et autres, non, rien que des inconnus et frachement, c'est tant mieux. Les acteurs jouent bien, sont convaincant, certains ont un role plus important que d'autres mais bon, c'est le film qui le veut.

Et fait plus qu'étrange: pas de BO ! De rares musiques au début du film, ce qui nous laisse vraiment un aspect de réalisme. Bon, pas de BO, oui et non. Juste le magnifique Roar ! de Michael Giacchino (Mission Impossible 3, Ratatouille, Lost, Alias, ...) qu'on peut entendre dans le générique de fin.

elle est pas mignonne comme ça, Beth?

Mais l'un des points les plus important reste celui qui est quasiment au commande : J.J. Abrams, le papa de Lost. Vous savez, cette série où on a 10 questions au début de la saison pour finir avec 20 questions en tout. Cloverfield n'échappe pas à ça: ne partez pas dans l'idée qu'on saura tout. Bon, on saura des choses mais pas tout.

Au final, on a un film assez différent des autres, qui ne fera pas l'unaminité mais fera au moins couler beaucoup d'encre. Si c'est ça l'année 2008 en films, elle va être excellente !

(une des meilleurs scènes du film à mon avis)

Aucun commentaire:

Powered By Blogger